02/644.46.42

Un reseau pour les jeunes

Au-delà des milieux de vie des jeunes, Seuil travaille en réseau avec de nombreux partenaires tels que ceux de l’Aide à la Jeunesse et de l’Enseignement, ainsi qu’avec ceux liés à la santé mentale.

Ainsi vous retrouverez selon vos besoins et/ou vos demandes, d’autres services en lien avec notre public. 

asbl

Enseignement.be

Portail de l’Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles

Service d’accueil, d’écoute et d’accompagnement 24h/24, 7 jours/7 pour jeunes de 12 à 18 ans en situation de crise familiale et institutionnelle.

Ce site recense l’ensemble des ressources liée à l’enseignement : Ressources pédagogiques, Circulaires, lois et décrets, Recherche en éducation, Référentiels et programmes.

Vous y trouverez également toutes les informations concernant l’organisation, la structure et le mode de fonctionnement de l’enseignement en Communauté française (Enseignement obligatoire, supérieur, de promotion sociale, artistique, à distance ou à domicile).

bru-stars

Réseau Bruxellois en Santé Mentale pour les Enfants et Adolescents

Bru-Stars est le Réseau Bruxellois en Santé Mentale pour les Enfants et Adolescents,
développé dans le cadre de la nouvelle politique de santé mentale pour enfants et adolescents.

« Le réseau est particulièrement attentif aux situations pédopsychiatriques complexes en lien avec l’autisme, les addictions, le handicap mental, la surdité, les problématiques psychiatriques judiciarisées, la maltraitance, etc. Il porte également une attention particulière aux situations dans lesquelles s’entremêlent des difficultés sociales, socioéconomiques et psychiques. »

asbl

Infor Jeunes

Réseau

Infor Jeunes, c’est une association qui s’est donné pour mission, il y a déjà plus de 50 ans, d’aider les jeunes à prendre conscience des éléments sociaux, culturels, économiques et politiques qui les concernent et à les aborder avec un esprit critique.

Composé de 15 centres d’information jeunesse et de plus de 20 permanences d’information jeunesse décentralisées, Infor Jeunes est aussi et surtout un réseau.

AMO BXL

Carte interactive

Les services d’Actions en Milieu Ouvert (AMO) sont des services privés agréés par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Une AMO propose principalement une aide individuelle. Elle met généralement à disposition de son public une permanence sociale.

Ce site recense l’ensemble des AMO sur le territoire de Bruxelles.

asbl

Abaka

Projet éducatif particulier

Service d’accueil, d’écoute et d’accompagnement 24h/24, 7 jours/7 pour jeunes de 12 à 18 ans en situation de crise familiale et institutionnelle.

« Situé en région bruxelloise, ABAKA est un service d’écoute et d’accompagnement pour adolescents. L’équipe d’ABAKA offre un accueil et une écoute 24h/24, 7 jours/7, à des jeunes de 12 à 18 ans en situation de crise familiale et institutionnelle. En parallèle, l’absl propose également un accompagnement socio-éducatif pour les adolescents et leur famille. La spécificité de l’asbl est de travailler uniquement à la demande du jeune avec la collaboration de sa famille, hors mandat judiciaire et administratif. »

AAJ

Service d’aide à la jeunesse

L’Aide à la jeunesse développe, en tenant compte de l’évolution des besoins sociaux et des observations émises par les acteurs de terrain, une politique de prévention, et ce, à travers différents types d’actions :

  • orienter et accompagner les jeunes et les familles vers les services de première ligne ;
  • développer des actions de prévention générale afin d’apporter des réponses collectives à des difficultés fréquemment rencontrées sur le terrain ;
  • relayer auprès d’autres instances ces difficultés récurrentes rencontrées par les jeunes et les familles.
asbl

SPJ

Service de protection de la jeunesse

« Assistance et suivi en cas de décision judiciaire : le Service de la Protection de la jeunesse et l’aide imposée. Le SPJ est un service d’aide spécialisé qui intervient une fois que le Tribunal de la Jeunesse a décidé d’imposer une mesure d’aide contrainte. Son rôle est de mettre en œuvre concrètement cette mesure. »

Le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles recense sur cette page l’ensemble des SPJ présentes sur son territoire

SAJ

Service d’aide à la jeunesse

« L’aide proposée par le SAJ est une aide volontaire, participative, c’est-à-dire que rien ne pourra être fait ou décidé sans l’accord des jeunes (âgés entre 12 et 14 ans assistés d’un avocat ou plus de 14 ans) et/ou des parents concernés après échanges et négociations. »

Le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles recense sur cette page l’ensemble des SAJ présentes sur son territoire