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Notre
Méthodo

Un cadre souple et accueillant

Seuil veut proposer un cadre rassurant, capable de souplesse et de flexibilité. Le projet vise à créer des moments qui permettent aux jeunes de se voir progresser en mettant l’accent sur les réussites et les compétences.

Citoyen·nes

La citoyenneté est au cœur des pratiques.

À Seuil, elle s’apprend à travers trois grands axes : 

  • Se dire et s’affirmer : espaces de parole, résolution des conflits, etc. 
  • Se réfléchir : débats, échanges d’idées, développement de l’esprit critique, argumentation, etc.
  • S’agir : expériences concrètes, utilité sociale, etc.

Une double alliance educative

Notre approche est systémique.

Dès lors, le travail s’effectue en collaboration avec l’environnement du·de la jeune et ses familiers. En effet, il est primordial de travailler avec le milieu de vie du·de la jeune en créant une relation de confiance et un espace de non-jugement où l’intérêt de l’enfant et les difficultés familiales peuvent être abordés.

Seuil offre un espace de parole et d’écoute à destination des personnes référentes, ainsi qu’au·à la jeune accueilli·e dans notre structure. C’est en ça qu’une double alliance éducative prend place, un travail qui se forme ensemble, dans l’intérêt du.de la jeune.

 

 

Une parenthese

Seuil représente une parenthèse assumée par rapport à l’école.

Seuil n’entend pas combler, ni remplacer l’école ou quelconque retard scolaire. Une collaboration entre l’école et le SAS est indispensable : le travail dans la parenthèse se fait ensemble.

Lorsque le·a jeune intègre le projet Seuil, il est important de lui spécifier qu’une parenthèse où l’on met l’école de côté est possible. Il est nécessaire pour le·a jeune de pouvoir se (dé)poser à travers un passage au sein de notre institution.

Cette parenthèse est l’occasion d’être un terreau fertile où ses envies, sa curiosité d’apprentissage, sa motivation, sa participation, sa présence et sa régularité sont mises au travail. Le chemin qu’entreprend le·a jeune à Seuil lui demande d’être l’acteur·ice principal·e. L’objectif consiste à se créer son propre bagage culturel et social pour continuer son chemin vers un projet, qu’il soit scolaire ou dans une logique de formation, qui lui convienne réellement.