02/644.46.42

SAS

service d’accrochage scolaire

Le cadre dans lequel se déroule le projet Seuil, la nature des activités et les modes relationnels, doivent permettre au jeune de vivre une expérience, éphémère mais unique, qui fasse évoluer ses relations et le pousse à questionner son implication scolaire.

Durant cette parenthèse dans la scolarité, Seuil propose à ces jeunes « en froid avec la vie » et « en différend avec l’école » un temps pour vivre des activités formatrices pour leur permettre de (re)trouver du « plaisir à être et à faire ».

Les missions des SAS sont définies dans le décret intersectoriel du 21 novembre 2013 concernant les politiques conjointes de l’Enseignement et de l’Aide à la Jeunesse en faveur du bien-être des jeunes à l’école, de l’accrochage scolaire, de la prévention des violences et de l’accompagnement des démarches d’orientation. 

Concrètement, les services d’accrochage scolaire ont pour mission d’apporter une aide sociale, éducative et pédagogique aux mineur·es, via un accueil en journée, ainsi qu’une aide et un accompagnement en lien avec le milieu de vie du·de la jeune. 

Missions

Valeurs

  • Tolérance
  • Respect
  • Ouverture aux autres
  • Coopération
  • Accueil
  • Collaboration
  • Valorisation de soi
  • Estime

Seuil a à cœur de défendre un système égalitaire, inclusif et bienveillant. Notre SAS a comme principal pilier la démocratie directe et participative.

Cela permet aux jeunes d’adopter une position active et critique face à l’environnement qui les entoure et à les rendre acteur·ices des décisions qui les concernent.

Cela se traduit dans nos actions

1

Par la pratique

2

Par la réflexion

3

Par l’action