La citoyenneté au coeur de nos pratiques
Projet
pedagogique
Si l’on ambitionne d’accompagner des enfants et des adolescent·es, intrinsèquement porteur·ses d’avenir, intégrer la question de la citoyenneté au cœur de nos pratiques nous paraît essentiel.
« Seuil considère que la citoyenneté ne se décrète pas mais bien qu’elle se vit ».
Dans cette optique, Seuil souhaite donc renforcer le pouvoir démocratique des jeunes et envisage, à travers un processus d’apprentissage, la citoyenneté à trois niveaux :
-
apprentissage par l’exercice, la pratique ;
-
apprentissage par la réflexion et l’analyse ;
-
apprentissage par l’action.
Par l’exercice
& la pratique
« Nous souhaitons que Seuil soit le laboratoire, le terrain d’expérimentation concret de cette citoyenneté »
Pour que cela prenne forme, nous proposons un cadre, un environnement et un fonctionnement de type démocratique, c’est-à-dire où chacun·e a son mot à dire, peut s’exprimer librement et a la possibilité réelle de participer à la vie du projet.
L’apprentissage de la citoyenneté par la pratique nécessite donc des espaces de participation et de pouvoir ouverts à tous·tes. A Seuil, cela se matérialise à travers une série de dispositifs participatifs : co-programmation, co-animation, conseil coopératif, auto-évaluation, et staff.
Offrir des espaces de parole et de pouvoir aux jeunes
Favoriser la culture de l'écoute, de l'engagement, de la coopération
Permettre la résolution de conflit par le dialogue
Par la reflexion
& l’analyse
Il s’agit de transmettre quelques outils et références pour s’informer, appréhender des points de vue différents, se construire une opinion. Cette construction se fait en lien avec les autres.
Les compétences transversales travaillées consistent notamment à analyser des situations qui constituent des débats de société ; porter un regard critique et autonome; se positionner en fonction de connaissances, de savoir-faire et de valeurs ; d’imaginer de possibles actions.
Favoriser le débat, les échanges d’idées, l’argumentation dans un cadre de respect et d’écoute mutuelle
Développer la réflexion, la prise de parole, l’esprit critique
Décoder et déconstruire certains mécanismes de pensée (stéréotypes, généralisation, rejet, stigmatisation etc.)
Par l’action
La notion de citoyenneté fait appel au principe de solidarité active ; le·a jeune est, dans une certaine mesure, amené·e à participer activement aux mécanismes de citoyenneté au travers, notamment, du service à la collectivité. Ces activités de service et de rencontre trouvent encore davantage d’échos lorsqu’elles s’adressent à un public de jeunes en rupture et peu sollicité habituellement à l’action sociale.
La conscience d’être socialement utile à travers le service volontaire contribue à (re)construire une image positive de soi et à renforcer la confiance en soi. A cet égard, le service à la collectivité est souvent considéré comme une opportunité de rendre service à ceux qui en ont besoin, et de s’aider soi-même en aidant les autres.
Seuil privilégie globalement la participation active de chacun·e, le respect et la valorisation de la parole, la prise de conscience de ses comportements et de ses manières d’être dans le groupe, le développement permanent des capacités de chacun·e en termes de participation, de production, de négociation, et de solidarité.